Un univers de fictions pour vos séries, mangas, films et livres préférés
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques définitions sur les fics

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent94
Admin
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 29
Localisation : Yavin IV
Date d'inscription : 06/08/2006

MessageSujet: Quelques définitions sur les fics   Mar 8 Aoû - 0:24

Quelques définitions sur les fics




Fanfic :
Une fanfic ou fan fiction est une fiction écrite par un fan d'une série télévisée, d'un film, d'un animé, d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir de l'univers et/ou des personnages l'œuvre qu'il apprécie.

Voici pour la définition globale d’une fanfic, telle qu’elle est donnée par l’encyclopédie Wikipédia. Toutefois, il existe plusieurs sortes de fanfictions, dont voici les plus connues.

    Les fics dites sérieuses pourraient s'intégrer dans l'œuvre originale.


    Les O.S. (One Shot) sont des fics courtes en un seul chapitre.


    Les AU (Alternative Universe, ou Univers Alternatifs en français= UA): le principe de ces fanfics est de placer des personnages connus dans un univers qui n'est pas le leur. Le plus souvent, il s'agit de changements temporels et/ou spatiaux.


    Une sous-catégorie des AU sont les cross-over, souvent notés x-over : ils consistent à croiser deux univers différents originaires de deux fictions originales différentes.


    Le Self-Insert (ou SI) est une fanfic où l'auteur se met en scène aux côtés des personnages principaux, jusqu'à souvent devenir lui-même un personnage principal de l'histoire. Certaines mauvaises langues racontent qu'alors l'auteur prend ses rêves pour la réalité, ce qui parfois n'est pas loin d'être vrai. Le type de récit est souvent rejeté par la communauté des fans. Egalement, une "Mary Sue" (pour une fille) ou un "Gary Stu" (pour un garçon) peut être le personnage parfait, possédant des qualités intellectuelles et physiques non négligeables, souvent puissante et aimée de tous les autres personnages. On remarquera le côté invraisemblablement parfait du personnage, étant souvent une projection idéalisée de la personne de l'auteur. Loin de le faire aimer, ça rend le personnage détestable, prétentieux et sans saveur.


    WAFFy ou WAFF, acronyme anglophone pour “Warm And Fuzzy Feelings” soit : “des Sentiments Doux et Tendres”. Comprendre par là qu'il s'agit de romance, plus ou moins poussée.


    Guimauve, glucose, glucosé ou toute autre référence au sucre indique une histoire très romantique, fleur bleue.


    SAP indique une histoire triste, à ne pas lire les jours de déprime.


    Angst = Torturé, Angoissant. Âmes sensibles s'abstenir, il est souvent traité de tortures morales et/ou physiques dans ce genre de fic. Angs désigne aussi, plus généralement, l'introspection un peu exagerée, une fic où les personnages hésitent longuement sur qui ils sont pourquoi ils agissent ainsi etc, le personnage est "torturé" (intérieurement en proie au doute, etc...). L'angst est en général assez triste.


    Deathfic : Fanfiction où l'un des personnages principaux est amené à mourir.


    Songfic : Fanfic axée autour d'une chanson.


    Portnawouak : attention ! Les auteurs ont décidé de s'amuser et d'écrire tout ce qui peut bien passer dans leurs esprits qu'ils qualifient eux-même de tordus ! Cela peut aller du burlesque le plus drôle au vulgaire le plus affligeant.


    Parodie :Comme son nom l'indique, la parodie est une fic qui n'est pas le moindrement sérieuse. La parodie exploite souvent les défauts ou les habitudes d'un personnage afin de le présenter sous un jour des plus amusant, soit en accentuant des traits de caractère ou au contraire en lui inventant une personnalité totalement à l'encontre de celle d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficworld.frbb.net
Laurent94
Admin
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 29
Localisation : Yavin IV
Date d'inscription : 06/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques définitions sur les fics   Mar 8 Aoû - 0:28

Après les divers types de fictions, voici un peu de vocabulaire sur les fics.

Disclaimer : il est obligatoire au début de chaque fanfiction. L'auteur y précise que les personnages et les univers qu'il utilise ne lui appartiennent pas et qu'il ne tire aucun profit pécuniaire de la publication de sa fic. Cet espace, tout en remplissant la fonction décrite précédemment, est souvent l'occasion d'exprimer de manière humoristique sa déception de ne pas être l'auteur original, et donc de rendre indirectement hommage aux propriétaires légitimes desdits personnages et univers.

Commentaires : souvent réclamées par les auteurs de fanfics, ce sont des messages laissés par les lecteurs qui y donnent leurs impressions, permettant ainsi à l'auteur de progresser.

Review/Reviewers : équipe chargée de «noter» la qualité d'une fanfic, de la critiquer ou de faire progresser l'auteur (si possible). Elle peut éventuellement posséder un pouvoir de validation pour publication sur le site. Souvent les auteurs demandent à ce qu'on review leur histoire par pure curiosité ou juste pour savoir ce que les gens en pensent.

Béta-reader/Béta-lecteur : Il s'agit de la personne qui lit la fanfiction avant sa publication. Son rôle est le plus souvent cantonné à celui de chasseur de fautes d'orthographe et de grammaire, mais il peut aussi donner un premier avis sur l'histoire.

Rating : Permettant de classer les fictions par niveaux de lecture, ils indiquent aussi plus ou moins le contenu de la fanfiction : une histoire classée G ou K suivant les classements, sera lisible par tous, alors qu'une classée R ou M sera déconseillée au moins de 16 ans à cause de son contenu pouvant avoir des références au sexe, à la violence (morale ou physique) ou des propos au vocabulaire injurieux,etc.

Fandom : Domaine d'où est issue la fanfiction, et par extension la communauté de fans rassemblés autour d'une oeuvre spécifique.

O.C. : Original Character, un personnage qui n'appartient pas à l'univers original mais qui est directement sorti de l'imagination de l'auteur de la fic a une place importante dans l'histoire. Peut être un SI (ou pas).

I.C. : In Character, caractéristique d'un personnage dans une fanfic. On attend généralement d'un auteur que tous ses personnages soient I.C., c'est à dire qu'ils conservent tous leurs attributs (physiques, psychologique,...) tels qu'ils ont été défini dans le Fandom.

O.O.C. : Out Of Character, à l'opposé du précédent. Les personnalités des personnages sont souvent exagérées, voire caricaturales dans les fanfictions. Si un personnage vient à agir ou penser d'une manière différente de celle qui est définie dans le « type » du personnage, alors on dit qu'il est O.O.C.

X : Lire "fois", il arrive parfois, lors d'une histoire d'amour de vouloir présenter le couple. On lie alors les deux personnages par ce sigle. Exemple : NomxNom (Généralement sans espace). Cela ne se fait que dans le cadre du préambule ou du résumé. Il arrive également que les écrivains mixent les noms ou inventent des sigles. Exemple : NaruHina (Naruto x Hinata), HPHG (Harry Potter x Hermione Granger).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficworld.frbb.net
jacks
Végétal
avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : Wisteria Lane
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques définitions sur les fics   Lun 28 Aoû - 22:15

Vraiment cool ce site !! Merci à Laurent pour ces fantastiks fics !! yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sephiroth
Sage
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 29
Localisation : Panda Land ^^
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques définitions sur les fics   Dim 3 Déc - 0:53

Déjà c'est pas un site c'est un forum, et le ton sur lequel tu le dis ça fait trop ironique XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent94
Admin
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 29
Localisation : Yavin IV
Date d'inscription : 06/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques définitions sur les fics   Dim 3 Déc - 0:57

Je suis d'accord avec Sephi. D'ailleurs, jaks, tu es plutôt absent depuis quelques mois. lol!

_________________
Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance. Il n'y a de passion, il y a la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il y a La Force.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficworld.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques définitions sur les fics   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques définitions sur les fics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mots farfelus ? définitions farfelues...
» Quelques photos prises hier soir...
» Quelques expressions ch'ti
» Des définitions "académiques"
» [SOFT] HOUR FACE : Découvrez à quoi vous allez ressembler dans quelques années [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fanfic World :: Reglement et administration :: Reglement-
Sauter vers: